LIEUX

Lieux naturels - Природные места



Les Forêts vierges de Komi


Les forêts vierges de Komi sont l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO (depuis 1995) dans les montagnes de l'Oural septentrional de la République des Komis en Russie. Etendues sur 32 800 km², elles constituent la plus vaste forêt vierge d'Europe.



Le Lac Baïkal


Le lac Baïkal est situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. C'est la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé la "Perle de Sibérie"



Les Volcans du Kamtchatka


Les volcans du Kamtchatka se trouvent sur la péninsule du Kamtchatka en Russie et sont un site inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO englobant une partie des volcans. Le site des volcans du Kamtchatka comprend six aires protégées qui font un total de 38 302km².
Le fleuve Kamtchatka et la vallée qui l'entoure sont flanqués d'une grande ceinture volcanique qui contient environ 160 volcans, dont 29 étant en activité. Du fait de la fosse des Kouriles, les séismes profonds et les tsunamis sont courants.
Le plus haut volcan de la région est le Klioutchevskoï, qui haut de 4850 mètres, est le plus grand volcan actif de l'hémisphère nord.



Les Montagnes dorées de l'Altaï


Les montagnes dorées de l'Altaï forment une région comprenant les réserves naturelles de l'Altaï et de Katoun ainsi que le lac Teleskoïe, le mont Béloukha et le plateau de l'Oukok en Russie. Inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, elle abrite l'un des meilleurs exemples de végétation d'altitude de la Sibérie : steppe, taïga, forêt mixte, végétation subalpine et alpine.



Le Caucase de l'Ouest


C'est une zone naturelle qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui est située non loin de la ville balnéaire de Sotchi. La zone comprend la partie occidentale des montagnes du Caucase.
L'UNESCO a estimé qu'il s'agissait du seul grand massif montagneux européen qui n'a pas subi d'impact humain important. On y trouve des habitats très divers allant des plaines jusqu'aux glaciers.



Le Sikhote-Aline central


Le Sikhote-Aline est une cordillère qui se trouve en Sibérie, s'étendant sur 900 km au nord-est de Vladivostok. C'est une zone tempérée parmi les plus extraordinaires : au niveau de la faune, plusieurs espèces de taïga, le renne et l'ours brun coexistent avec des espèces ordinairement tropicales, dont le tigre de Sibérie, ou l'ours noir d'Asie.



Le Bassin d'Ubs Nuur


Le Bassin d'Ubs Nuur couvre une surface de plus d'un million d'hectares et il constitue le bassin fermé le plus septentrional d'Asie centrale. Son nom a pour origine l'Ubs Nuur, un grand lac peu profond et très salé. Le site, divisé en douze aires protégées comprend divers écosystèmes. L'écosystème steppique entretient une riche diversité d'oiseaux et le désert, un certain nombre de gerbilles et gerboises. Enfin, les montagnes constituent des refuges pour le léopard des neiges qui est une espèce menacée, l'argali et le bouquetin d'Asie.



Le Système naturel de la Réserve de l'île Wrangel


La Réserve de l'île Wrangel (île de 7608 km²) est un écosystème insulaire autonome. Cette Réserve jouit du plus haut niveau de biodiversité dans le haut Arctique. C'est en effet l'aire de nidification de la seule population asiatique de l'oie des neiges, et on y trouve d'importantes populations d'espèces d'oiseaux résidents de la toundra, mêlées à des espèces migratrices de l'Arctique et d'ailleurs. Il y a également la plus haute densité de tanières ancestrales de l'ours blanc. Enfin, on y trouverait la plus grande population de morses du Pacifique avec environ 100 000 animaux qui se rassemblent en tout temps.


La réserve naturelle de Poutorana


C'est une réserve naturelle d'Etat située en Russie qui fait partie depuis 2010 de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se trouve dans la partie nord-ouest du plateau de Sibérie centrale et comprend le plateau de Poutorana.
Cette zone est idéale pour l'étude de l'écosystème subarctique et arctique comme la taïga ou le désert arctique. Les lacs et les rivières de ce lieu offrent un exemple de système naturel non touché par l'homme et c'est une des raisons invoquées pour l'inscription de ce territoire au patrimoine mondial.




Villes et monuments - Города и памятники


Moscou - Москва


Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou est grouillante, bruyante, foisonnante. Elle conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Et que ce soit en visitant les musées de Moscou, en vous étonnant devant les limousines longeant ses avenues, en vous ruant dans sa vie nocturne délirante ou en écoutant les grands-mères jouer de la balalaïka devant ses monastères, vous serez envoûtés par son entremêlement de tradition et de modernité, et happés par son brouhaha.




La place rouge - Красная площадь


Située à Moscou, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Construite sous Ivan III au XIIe siècle, puis urbanisée au cours des siècles, elle est totalement repensée au sens nationaliste après la défaite de Napoléon Ier : elle devient alors un objet de fierté nationale, symbole de la résistance du peuple russe. À partir de 1918, la plage Rouge se fait emblème de la révolution communiste, lieu privilégié des défilés et parades militaires. Aujourd’hui, la place Rouge retrouve son ancienne vocation, représentant le cœur historique et politique d’une Russie nouvelle.




Saint Pétersbourg - Санкт-Петербург


Née de la volonté du très europhile Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg est la ville la plus européenne de Russie. Capitale des tsars pendant près de 200 ans, la 2ème ville du pays (4,6 millions d’habitants) en a gardé l’empreinte majestueuse. « Ville ouverte sur l’Europe », Saint-Pétersbourg l’est également par son architecture : boulevards rectilignes et larges, places et parcs imposants, reflets miroitants des canaux et de la Neva, offrent tour à tour des perspectives grandioses. Avec ses quelques 250 musées et 4000 monuments, la ville se place juste derrière Venise en en terme de constructions protégées par l’Unesco. Ce n’est donc pas sans raison que Saint-Pétersbourg est aussi appelée la « Venise du Nord ».



Le Château de Peterhof - Замок Петергоф


Situé à 30 km de Saint-Pétersbourg, le château de Peterhof fut construit en 1723. Manifeste de la folie des grandeurs de Pierre le Grand, surplombant le golfe de Finlande, il éblouit par son architecture, son double-jardin extérieur et intérieur, ses fontaines et jets d’eau. La construction du Peterhof est un entrelacement de trois styles : le baroque allemand de Pierre le Grand, le baroque russe de la période d’ Élisabeth Ire de Russie et le rococo de Catherine II.




L'anneau d'or - Золотое кольцо


L’anneau d’Or regroupe un ensemble d’anciennes cités princières situées au nord-est de Moscou, entre la Volga et la Kliazma. Ces villes-musées rassemblent églises et cathédrales, couvents, monastères et musées des beaux-arts aux architectures mémorables. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les villes médiévales de l’Anneau d’Or propulsent le visiteur dans un espace-temps féerique et envoûtant, manifeste de l’extrême richesse du patrimoine historique russe.




L'île de Kiji - Остров Кижи


L'île de Kiji, sur le lac Onega, longue de 7 km et large de 500 m, est surtout connue pour son ensemble paroissial en sapin : deux églises du XVIIIe siècle et un clocher. L'église de la Transfiguration de Kiji, assemblée sans aucun clou, semble tout droit sortie d’un conte de fées. Elle est surmontée de 22 coupoles d'argent, et recèle une iconostase baroque.




Vladivostok - Владивосток


Terminus du Transsibérien, petit bout d’Europe perdu au milieu de l’Asie, Vladivostok est la dernière étape avant le Japon, la Corée et la Chine. Cernée par la mer du Japon, huchée sur les versants des collines qui tombent dans la baie Zolotoï Rog, Vladivostok jouit d’une situation géographique épatante. Important centre commercial et financier à la charnière des deux continents, Vladivostok est aussi une ville belle, surprenante, truffée de références historiques captivantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire